Passer au contenu principal

4 mythes autour de l'extraction de dent

Vous redoutez peut-être de vous rendre chez votre dentiste pour une extraction dentaire, mais sachez qu'il existe certains mythes autour de la procédure qui peuvent augmenter votre peur. Aujourd'hui, nos dentistes de Ottawa souhaitent faire le point sur ces fausses croyances.

Pourquoi aurais-je besoin d'une extraction dentaire

Lors d'une extraction dentaire, la dent problématique est retirée chirurgicalement. Cette dent peut être enlevée pour diverses raisons, cela peut être dû au fait que la dent soit trop endommagée ou mal positionnée, ou encore qu'il y ait un manque de place dans la bouche. Cela peut causer de la douleur et de l'inconfort, l'extraction devient alors la seule option.

Cette procédure est parfois appelée « se faire arracher une dent », mais rassurez-vous il n'y a aucune raison de craindre une extraction dentaire.

Quels sont les mythes autour de l'extraction dentaire?

Voici quelques mythes qui perdurent sur cette procédure :

1. Se faire arracher une dent est douloureux.

L'un des mythes les plus répandus sur l'extraction dentaire est que l'on ressent de la douleur pendant la procédure. C'est faux. Nous avons recours à l'anesthésie, à des technologies modernes et aux meilleures techniques dentaires afin de minimiser la douleur.

2. L'extraction dentaire est une procédure dentaire incontournable.

Ceci est également faux. À la Sandy Hill Dental, nous essayons toujours d'éviter l'extraction des dents au profit de méthodes de traitement préventives, non invasives, car l'extraction peut parfois entraîner des problèmes dentaires (comme un désalignement) ou nécessiter d'autres traitements tels qu'un remplacement de dent.

À moins que la dent ne soit gravement infectée, endommagée, fracturée ou que vous ayez une carie profonde, des alternatives telles qu'un traitement de canal sont souvent recommandées.

Toutefois, une extraction dentaire est parfois inévitable. Afin de réduire les risques d'avoir recours à une extraction dentaire, vous pouvez adopter une excellente hygiène bucco-dentaire et porter un protège-dents lors d'activités sportives et physiques à fort risque d'impact.

3. La convalescence est longue.

Il est possible que vous deviez annuler quelques engagements et décaler de quelques jours vos activités sur votre calendrier, mais dans la plupart des cas, vous devriez récupérer en 3 ou 4 jours et être en mesure de retourner au travail ou à l'école.

Certains patients mettent une semaine à récupérer si l'extraction était complexe. Bien que la guérison complète de l'alvéole dentaire puisse prendre 2 à 4 semaines, votre bouche devrait être à nouveau fonctionnelle après quelques jours. Afin d'accélérer la récupération, mangez des aliments mous et évitez de fumer ou de pratiquer une activité physique intense qui pourrait déloger le caillot sanguin.

Demandez à votre dentiste quelques conseils post-traitement afin de favoriser la guérison, réduire la douleur et prévenir l'infection de l'alvéole dentaire.

4. Tout le monde a besoin de ses dents de sagesse.

Beaucoup de patients âgés de 17 à 25 ans ont besoin d'extraire leurs dents de sagesse, mais il existe des cas où nos dentistes ne recommanderont pas la procédure. Dans certains cas, les dents de sagesse émergent sans causer de dommages potentiels, de douleur ou de dommages au reste de vos dents.

Pour savoir si vous devez retirer vos dents de sagesse, prenez rendez-vous avec nos dentistes de Ottawa.

Pensez-vous que vous pourriez avoir besoin de vous faire extraire une dent? Nos dentistes de Ottawa peuvent examiner vos dents et éventuellement recommander d'autres options en fonction de votre cas. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Services populaires

Le Centre Dentaire Sandy Hill vous offre une large gamme de services de dentisterie pour enfants, adultes, et aînés.

Dentisterie générale

Dentisterie générale

Nous offrons à nos patients des services d’obturation de carie et d’installation de couronnes pour les dents craquées ou fissurées.  

Services dentaires cosmétiques, dentiste Ottawa

Services cosmétiques

Le Centre Dentaire Sandy Hill vous offre des services cosmétiques, y compris le blanchiment dentaire, les facettes et les implants pour maintenir votre superbe sourire.

Invisalign, Centre Dentaire Sandy Hill, Ottawa

InvisalignMD

Nous offrons des services Invisalign® aux patients recherchant une solution orthodontique transparente pour corriger leurs dents. Votre sourire est de première priorité. 


DentAssure Financial Services

(613) 789-1052 Contact