Notre style de vie, nos antécédents médicaux et dentaires et d'autres facteurs peuvent nous exposer davantage à des urgences dentaires à mesure que nous vieillissons. Nos dentistes de Ottawa vous expliquent les risques de vivre une urgence dentaire selon votre âge et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
L'âge et les risques de vivre une urgence dentaire
Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à différents défis qui nous exposent à un risque d'urgence dentaire. Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment de notre vie et pour différentes raisons. Voici quelques causes courantes d'urgences dentaires chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Enfants
Les enfants ont souvent un mode de vie très actif et sont donc confrontés à des risques tels que les blessures sportives. Il est également important de surveiller le nombre de collations sucrées qu'ils mangent, car le sucre peut engendrer l'apparition de caries dentaires.
Les blessures aux dents dues à des coups dans la bouche pendant une activité physique peuvent être évitées en portant un protège-dents de sport sur mesure.
Lorsque leur première dent pousse, les enfants doivent voir leur dentiste régulièrement et adopter une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire à domicile pour s'assurer que leurs dents se développent correctement. Cela les aidera à construire une base solide pour une bonne santé bucco-dentaire.
Adultes
En vieillissant, nos dents peuvent se décolorer et des caries peuvent se manifester également. C’est pourquoi une routine rigoureuse de soins bucco-dentaires à domicile et des rendez-vous dentaires réguliers sont essentiels afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et d'éviter les caries, les maladies des gencives ou autre.
Entre 17 et 25 ans, les dents de sagesse peuvent également pousser, ce qui peut entraîner une urgence dentaire si elles provoquent de graves douleurs dentaires. Les infections peuvent également entraîner de la douleur et de l'inconfort vous obligeant à vous rendre en urgence chez votre dentiste.
La plupart des problèmes peuvent être évités ou du moins minimisés en consultant le dentiste régulièrement afin que ce dernier puisse traiter les problèmes dès qu'ils apparaissent. N'oubliez pas de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire quotidiennement.
Séniors
Au moment où nous atteignons l'âge d'or, nous avons accumulé beaucoup d'expériences de vie. Aussi, l'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents vulnérables aux lésions.
Le grincement peut entraîner une douleur à la mâchoire ou un trouble de l'ATM, et la maladie des gencives peut progresser (récession gingivale). Cela peut laisser les racines des dents exposées et entraîner des infections douloureuses ou autres problèmes nécessitant une attention immédiate de notre dentiste.
De nombreuses personnes âgées auront également besoin d'implants dentaires pour faire face à des urgences dentaires soudaines.
Quel que soit votre âge, votre dentiste peut évaluer votre santé bucco-dentaire et fournir une évaluation des risques dentaires en tenant compte de votre style de vie et des circonstances uniques, et donc savoir si vous courez un risque d’urgence dentaire.